Portes das

La porte à Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) représente une fermeture automatique avec un système de retenue en position ouverte asservi à une détection incendie.

portes-das

Les vantaux d’une porte DAS sont maintenus en position ouvertes par une ventouse intégrée au ferme-porte. La fonction d’une porte DAS est d’assurer le compartimentage en cas d’incendie : ses vantaux se ferment automatiquement dès l’ordre donné par le système de détection incendie.

Une porte DAS doit pouvoir se rouvrir manuellement pour permettre l’évacuation des personnes qui se trouvaient à l’intérieur de cette zone de compartimentage au moment du déclenchement. Elle doit se refermer automatiquement après chaque passage pour continuer de jouer son rôle de compartimentage, fonction assurée par le ferme-porte avec sélecteur de fermeture des vantaux pour les blocs-portes à deux vantaux.

Blocs porte coupe feu das

double-porte-das

En France, les portes résistant au feu sont répertoriées en trois modes distincts.

– Le mode 0 regroupe les portes normalement fermées sans système de fermeture, donc munies d’éléments de quincaillerie classiques (paumelles, serrures, poignées…)
– Le mode 1 concerne les portes normalement fermées, équipées de surcroît d’un système de fermeture automatique du type ferme-porte, pivot ou rail.
– Le mode 2 pour les portes qui sont maintenues ouvertes en situation normale. Ces portes sont donc obligatoirement équipées d’un système de retenue électrique – généralement, une ventouse électromagnétique – qui libère la porte en cas de feu, celle-ci se refermant alors. Ces dernières portes sont rangées dans la catégorie des DAS (2). Elles relèvent à ce titre de la norme NF S 61-937.

pdf

Fiche Technique DAS