Lexique des portes

Afin de mieux comprendre le fonctionnement liés aux portes, vous trouverez ci-dessous quelques descriptions des différentes parties qui composent un de nos bloc-portes.

Battant

Partie de la fenêtre, porte ou volet mobile autour de paumelles ou gonds (synonyme de "vantail")

Béquille

 En architecture, c’est l’autre nom donné à la poignée de porte. 

Charnière

 Elément de mécanisme assurant une liaison pivot. Les charnières permettent l’articulation de battants non démontables.

Châssis 

Encadrement d’une ouverture ou d’un vitrage. Terme couramment utilisé en synonyme de fenêtre, en particulier s'il se rapporte à une fenêtre vitrée.

Cylindre

 Le cylindre est la pièce où l’on insère la clé pour l’ouverture et la fermeture de la serrure. Plusieurs synonymes : Canon, barillet.

Dormant

C’est l'encadrement de la porte scellé dans la maçonnerie et composé de deux montants, d'une traverse et d'un seuil.

Dimension de réservation

Correspond à la partie visible depuis l’extérieur, une fois la porte posée. C’est donc la dimension une fois la maçonnerie terminée ou tableau.

Dimension de passage libre à 90°

C’est celle entre chaque bord du dormant et disponibilité pour le passage lorsque la porte est ouverte à 90°.

Ferme-porte

 Dispositif mécanique installé sur une porte pour la refermer automatiquement lorsqu’elle est ouverte.

Gâche

 partie fixe sur l'ébrasement ou sur le dormant destiné à recevoir les parties mobiles de la serrure lors de la fermeture de la porte.

Isolation acoustique

 Dispositifs techniques consistant à réduire les bruits extérieurs. Elle se mesure à l’aide du coefficient d’isolation . Plus il est bas, plus la porte est isolante.

Isolation thermique  

Dispositifs techniques visant à retenir la chaleur dans la pièce, autrement dit à réduire les fuites thermiques, sachant que 20 % de la chaleur s’échappe en pure perte par les portes et fenêtres

Norme DIN

Elle s’exprime en Tirant donc lorsque vous êtes côté paumelles, il vous suffit de tirer sur la porte pour connaitre le sens ou de vous mettre côté opposé aux paumelles et de pousser la porte et définir son poussant.

Oculus

Ouverture, ronde le plus souvent, destinée à recevoir un vitrage

Paumelle

 Organe qui assure la fixation du battant sur le dormant en permettant la rotation du battant. Elle comprend une partie mâle (équipée du gond) fixée sur le dormant et une partie femelle (anneau)

Poussant gauche

sens d’ouverture d’une porte vers la gauche lorsqu’on la pousse en tenant la poignée dans la main gauche. Dans le cas de la norme DIN, on parlera d’un tirant droite.

Poussant droite

 sens d’ouverture d’une porte vers la droite lorsqu’on la pousse en tenant la poignée dans la main droite. Dans le cas de la norme DIN, on parlera d’un tirant gauche.

Pose en applique

Cela consiste à poser la porte grâce à un cadre en "Z", avec une ailette sur la face du mur cotés paumelles.

Pose en tunnel

Dans le cas où la pose doit se faire entre murs, il faut un cadre spécifique pour une installation en tunnel et donc une ouverture limitée à 90°

Vantail

Partie mobile (aussi appelée ouvrant) d'une porte ou d'une trappe.