Lexique des portes

Afin de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement et le vocabulaire liée aux portes, vous trouverez ci-dessous quelques plans et description des différentes parties qui compose un de nos bloc porte.

Battants

Partie de la fenêtre, porte ou volet mobile autour de paumelles ou gonds (synonyme de "vantail")

Béquille

 En architecture, c’est l’autre nom donné à la poignée de porte. 

Charnière

 Elément de mécanisme assurant une liaison pivot. Les charnières permettent l’articulation de battants non démontables.

Châssis 

Encadrement d’une ouverture ou d’un vitrage. Terme couramment utilisé en synonyme de fenêtre, en particulier s'il se rapporte à une fenêtre non vitrée.

Cylindre

 Le cylindre est la pièce où l’on insère la clé pour l’ouverture et la fermeture de la serrure. Plusieurs synonymes : Canon, barillet.

Dormant

C’est l'encadrement de la porte scellé dans la maçonnerie et composé de deux montants, d'une traverse et d'un seuil.

Dimension de réservation

Correspond à la partie visible depuis l’extérieur, une fois la porte posée. C’est donc la dimension une fois la maçonnerie terminée ou tableau.

Dimension de passage libre a 90°

C’est celle entre chaque bord du dormant et disponibilité pour le passage lorsque la porte est ouverte à 90°.

Ferme-porte

 Dispositif mécanique installé sur une porte pour la refermer automatiquement lorsqu’elle est ouverte.

Gâche

 partie fixe sur l'ébrasement ou sur le dormant destiné à recevoir les parties mobiles de la serrure lors de la fermeture de la porte.

Isolation acoustique

 Dispositifs techniques consistant à réduire les bruits extérieurs entrants dans la maison. Elle se mesure à l’aide du coefficient d’isolation Ud (d pour « door », porte en anglais). Plus il est bas, plus la porte est isolante.

Isolation thermique  

Dispositifs techniques visant à retenir la chaleur dans la pièce, autrement dit à réduire les fuites thermiques, sachant que 20 % de la chaleur s’échappe en pure perte par les portes et fenêtres

Norme DIN

Elle s’exprime en Tirant donc lorsque vous êtes côté paumelles, il vous suffit de tirer sur la porte pour connaitre le sens ou de vous mettre côté opposé aux paumelles et de pousser la porte et définir son poussant.

Oculus

Ouverture, ronde le plus souvent, destinée à recevoir un vitrage

Paumelle

 Organe qui assure la fixation du battant sur le dormant en permettant la rotation du battant. Elle comprend une partie mâle (équipée du gond) fixée sur le dormant et une partie femelle (anneau)

Poussant gauche

sens d’ouverture d’une porte vers la gauche lorsqu’on la pousse en tenant la poignée dans la main gauche. Dans le cas de la norme DIN, on parlera d’un tirant droite.

Poussant droite

 sens d’ouverture d’une porte vers la droite lorsqu’on la pousse en tenant la poignée dans la main droite. Dans le cas de la norme DIN, on parlera d’un tirant gauche.

Pose en applique

Cela consiste à poser la porte grâce à un cadre en "Z", avec une ailette sur la face du mur cotés paumelles.

Pose en tunnel

S'applique si la menuiserie ne peut pas se poser contre le mur. Il faut donc un pré-cadre pour installation tunnel. La menuiserie est donc dans le trou de réservation.

Vantail

Partie mobile (aussi appelée ouvrante) d'une porte ou d'une fenêtre.

Notices d'installation

Afin de vous faciliter la tâche dans l'installation de nos produits, nous mettons à votre disposition les notices d'installations de nos portes ainsi que de nos accessoires les plus courants.

Voir documents techniques