Portes certifiées normes CE

Depuis le 01 Novembre 2019, le marquage CE est devenu obligatoire pour tout les pays de l'union européenne.

Nous vous invitons à vous renseigner sur ce grand changement :


 marquage-CE

Les normes  E, EW, EI :


Classification Française
 

PF : Pare-Flammes, l’élément est stable au feu et évite, durant le temps indiqué, la propagation, du côté non sinistré, des gaz de combustion et des fumées.

CF : Coupe-Feu, l’élément est pare-flammes et évite, durant le temps indiqué, la propagation de la chaleur du côté non sinistré. Ces performances sont exprimées en heure ou fraction d’heure.

 

Classification Européenne

 

E : Etanchéité au feu, c’ est l’aptitude d’un élément de construction ayant une fonction de compartimentage à résister à une exposition au feu sur un seul côté sans transmission au côté non exposé du fait du passage de quantités importantes de flammes ou de gaz chauds du feu vers le côté non exposé. Ils peuvent entraîner l’allumage soit de la surface non exposée au feu soit d’un matériau adjacent à cette surface.

 

I : Isolation thermique, c’est l’aptitude de l’élément de construction à résister à une exposition au feu sur un seul côté sans le transmettre par suite d’un transfert de chaleur important depuis le côté exposé vers le côté non exposé. La transmission doit être limitée de façon à ne pas enflammer la surface non exposée ni aucun matériau dans le voisinage immédiat de celle-ci (toujours utilisé en complément d’une classification E). Dans le cas particulier des blocs portes, on doit utiliser l’une des deux options suivantes des critères d’isolation thermique :

 

EI1 : Les blocs-portes qui bénéficient d’un classement EI1 peuvent être mis en oeuvre sans condition.

 

EI2 : Les blocs-portes qui bénéficient d’un classement EI2 peuvent être mis en oeuvre à condition que les parois et revêtements de parois adjacents aux blocs-portes soient classés au moins M1 ou B-s3-d0 sur une distance de 100 mm à partir du bord extérieur du dormant. Ces performances sont exprimées en minutes.

 

L’arrêté du 22 mars 2004 établit la correspondance entre les classements selon les normes européennes (E ou EI) et les exigences des règlements de sécurité incendie mentionnées suivant la classification Française :

 marquage-ce

 

CLASSIFICATION FRANÇAISE (Exprimée en heures ou en fractions d’heures)

CLASSIFICATION EUROPÉENNE

(Exprimée en minutes)

 

 

PF

E

PF +

La limitation du rayonnement (temps pendant lequel le rayonnement ne dépasse pas un certain seuil)

 

EW

CF

EI

Exemples : E 30 = Pare-Flammes 1/2 H

 EW30= Pare-Flammes 1/2 H+

EI 30 = Coupe-Feu 1/2 H

 

La résistance au feu d’un verre est déterminée selon 3 critères :

    E = La résistance mécanique, l’étanchéité aux flammes (exprimé en minute, temps pendant lequel les flammes ne passent pas) et la capacité à retenir les fumées dans un volume déterminé, par un écran de cantonnement

    EW = E + La limitation du rayonnement (temps pendant lequel le rayonnement ne dépasse pas un certain seuil)

    EI = EW + L’isolation thermique (temps pendant lequel la température ne dépasse pas un certain seuil)